pillules_contraceptives

 

Les premières informations à propos de la contraception sont souvent données dès le collège, mais nombreux sont celles et ceux qui se posent des questions sur la contraception ! Nombreuses aussi sont les filles/femmes qui n’osent pas débuter une contraception, ou qui n’osent pas changer un mode de contraception qui ne leur convient plus ou qu’elles ne supportent plus.

Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, le champs de la contraception est désormais aussi ouvert aux sages-femmes. Ainsi, les sages-femmes peuvent assurer des consultations en contraception (et en gynécologie préventive) auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie.

La contraception est un sujet véritablement personnel et en constante évolution…Par exemple, une femme peut très bien débuter sa contraception avec la pilule contraceptive, puis après quelques temps et/ou quelques oublis, changer et opter pour l’implant sous-cutané, et enfin quelques années plus tard, ne souhaitant plus d’hormones, se faire poser un stérilet au cuivre.

Maintenant, les sages-femmes ont leur champs de compétence ouvert à ce panel d’outils contraceptifs et elles peuvent non seulement prescrire votre contraception selon vos antécédents, désirs et préférences, mais aussi poser les implants et stérilets.

Pour débuter votre réflexion, vous pouvez consulter le site Choisir sa contraception et envisager par la suite d’en parler à votre sage-femme ou votre médecin pour confirmer votre choix de contraception.

Laisser un commentaire