Une nouvelle corde à mon arc, je vous propose de vous parler de portage des bébés. Maintenant monitrice de portage, formée par l’association Transmettre Ensemble Le Portage, je vous propose un Atelier Portage.

Le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de votre enfant tout en libérant vos mains pour certaines activités.

Les bienfaits sont nombreux pour le bébé et le parent.

Les avantages pour le bébé:

Facilite la digestion (le portage favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques)

Facilite la formation du lien d’attachement (le portage stimule la production d’ocytocine, hormone de l’amour et de l’attachement).

Diminue les pleurs et réconforte le bébé en assurant une plus grande proximité (le bébé peut ainsi entendre la voix et est en contact physique avec son parent dans un mouvent rythmique unique). Avec certains porte-bébés, il est également possible de faire du peau à peau (effet calmant et sentiment de sécurité).

Stimule le développement cognitif : Lorsque le bébé est porté, il est incité à explorer, témoin des activités du parent, stimulé au niveau sensoriel.

Favorise le sommeil : La proximité avec le porteur agit comme une barrière contre les stimulations extérieures stressantes (bruits forts,…) et cela aide le bébé à mieux contrôler son système nerveux et son sommeil. Des chercheurs ont également remarqué que le fait d’être porté diminuait les mouvements involontaires et le rythme cardiaque chez l’enfant.

Assure un développement adéquat des articulations et des muscles : le portage fait selon les règles permet un bon positionnement des hanches (lutte contre les malformations/dysplasie des hanches). Le portage contribue également au développement des muscles du cou et des dorsaux ainsi qu’au développement du sens de l’équilibre. Enfin, comme les bébés qui sont portés passent moins de temps dans un siège ou couché sur le dos, le portage diminue le risque de développer une tête plate (plagiocéphalie).

Les avantages pour le parent :

Procure une liberté de mouvement (avec les mains libres, le parent peut prendre soin de son enfant tout en vaquant à ses occupations. Certains types de porte-bébés améliorent aussi le confort du parent, car ils distribuent le poids à différents endroits du corps (épaules, dos, hanches). Le parent peut ainsi d’occuper de la maison, du reste de la fratrie tout en apportant de l’amour, du contact et du soutien à son bébé.

Contribue à la formation du lien parent-enfant : Le portage permet de mieux interpréter les signes faits par le bébé.

Renforce le sentiment de compétence parentale et de confiance en soi. Une étude réalisée sur des mères de bébés prématurés révèle que celles qui ont porté leur bébé pendant leur séjour à l’hôpital souffraient moins souvent de dépression post-partum. Ces mères se débrouilleraient également mieux lorsqu’elles interagissent avec leur enfant 6 mois plus tard.

Favorise l’allaitement car il favorise le contact corporel. L’utilisation d’un porte-bébé pendant le premier mois de vie de l’enfant est associée à une plus longue durée d’allaitement.

Certains parents s’inquiètent que leur bébé soit « gâté » s’ils le portent trop souvent. Il faut alors se rappeler que même si le portage est encore peu commun ici, il est très utilisé ailleurs dans le monde, et ces enfants se développent tout à fait normalement.

Laisser un commentaire