Depuis que je pratique l’acupuncture et que j’ai de si bons résultats, il me tenait à cœur de vous écrire un article sur le sujet.

En France, depuis les années 1980, la pratique de l’acupuncture s’est développée en obstétrique et de nombreuses sages-femmes ont été formées à cette discipline par un diplôme universitaire (Article R.4127-318 du code de la santé publique, modifiée par le décret n°2008-863 du 27 août 2008).

La sage-femme peut ainsi assurer une prise en charge supplémentaire des maux de la grossesse et proposer ainsi aux patientes une alternative aux traitements médicamenteux, parfois lourds et coûteux, et éventuellement pourvus d’effets secondaires.

En effet, les traitements par acupuncture peuvent être nombreux au cours de la grossesse : nausées, fatigue, troubles de l’humeur, douleurs lombaires, utérus contractiles, bébé positionné en siège qu’il faut retourner pour l’accouchement, travail long, hémorroïdes, cicatrisation du périnée…

Toutes ces indications ont fait l’objet de nombreuses publications internationales et d’essais certifiés randomisés prouvant ainsi leur efficacité.

Alors comment se passe une séance d’acupuncture ?

L’acte d’acupuncture est comme tout acte médical composé d’un temps d’interrogatoire isant à connaître le « terrain » de la personne, son profil énergétique, les raisons de sa demande et les problèmes de santé connus à ce jour.

Vient ensuite le temps de l’observation clinique corporelle (abdomen, langue, yeux …), ainsi que la prise des pouls chinois.

La sage-femme acupunctrice posera un diagnostic chinois et enfin des aiguilles seront posées sur des points d’acupunctures. La plupart du temps il y a entre 6 et 8 aiguilles.

La durée de la pose des aiguilles varie en fonction de la personne, mais sera toujours aux alentours de 20 à 30 minutes. La fréquence des séances est aussi variable selon l’âge et si les dérèglements énergétiques sont chroniques ou aigus : plus le problème sera présent depuis longtemps, plus il faudra espacer les séances et prendre du temps.

Ainsi, le rôle de l’Acupuncteur Traditionnel est d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre : la voie du juste milieu. Le principe est d’entretenir l’énergie vitale (Yuan Qi), de le faire circuler dans tout le corps de manière harmonieuse, sans obstacle, avec force, tout ceci dans un souci de prévention et d’harmonisation.

Laisser un commentaire