2. La grossesse

Ma grossesse se compte en mois ? en semaines de grossesse ? en semaine d’aménorrhée ?

Souvent les femmes enceintes parlent en semaine ou mois de grossesse, c’est-à-dire à partir de la date présumée de début de grossesse.

Les professionnels médicaux autour des femmes enceinte parlent en semaines d’aménorrhée (=semaines d’absence de règles), c’est-à-dire en comptant à partir de la date de vos dernières règles (soit classiquement 14 jours avant la date de début de grossesse pour un cycle régulier de 28 jours).

 

Pour vous aider à faire la conversion:

A la fin du 1er mois  de grossesse, vous êtes à 6 semaines d’aménorrhée (SA)

A la fin du 2ème mois : 11 SA

A la fin du 3ème mois : 15 SA

A la fin du 4ème mois: 20 SA

A la fin du 5ème mois: 24 SA

A la fin du 6ème mois: 29 SA

A la fin du 7ème mois: 33 SA

A la fin du 8ème mois: 37 SA (à partir de là, le bébé n’est plus considéré comme prématuré s’il nait)

A la fin du 9ème mois: 41 SA

 

 

Qu’est-ce que l’entretien « du 4ème mois » ou l’entretien prénatal ?

 

C’est un temps de dialogue qui permet d’identifier les questions des parents en fonction de leur histoire (antécédents familiaux, antécédents médicaux et personnels).Ce temps d’échange donne la possibilité à la sage-femme de vous apportera aussi les informations essentielles au bon déroulement de la grossesse (adaptation professionnelle, nutrition, sommeil, activité sportive, etc….).Vous serez informés sur les différents modes de préparation à la naissance (classique, yoga, sophrologie, haptonomie, préparation en piscine…). Mieux connaître les parents, c’est améliorer la qualité de l’accompagnement, et répondre à des interrogations propres à chaque couple.

 

 

A quoi sert la préparation à la parentalité ?

 

Il existe de plusieurs modes de préparation à la naissance et à la parentalité, et chaque couple peut déterminer celui qui lui conviendra le mieux.

Je vous propose de se préparer à cet évènement dans la parole, l’échange pour comprendre et partager nos savoirs. Nous aborderons des sujets tels que les modifications du corps de la femme enceinte, le nécessaire à acheter pour l’arrivée d’un bébé, comment repérer le début du travail, la respiration et position antalgique à adopter pendant les contractions, l’expulsion du bébé, la césarienne, comment s’occuper du bébé après l’accouchement, le retour à la maison, l’allaitement maternel et le biberon.

Je vous propose aussi une préparation plus corporelle pour souffler, se détendre dans la grossesse et appréhender le jour J avec confiance : le yoga prénatal et la sophrologie-relaxation sont là pour ça.

 

 

Quels sont les avantages de la sophrologie-relaxation ?

 

La sophrologie a commencé dans les années 1960 et a pris ses racines étymologique du grec: « sos » « phren » et « logos », qui veut littéralement dire : « étude de l’harmonie de l’esprit ».

 

Ses buts sont en particulier de :

-Diminuer l’anxiété

-Améliorer la concentration

-Allonger l’expiration

-Apprendre à se relaxer rapidement et efficacement

-Activer les pensées positives et sereines

 

 

Quels sont les avantages du yoga prénatal ?

 

Le yoga est une pratique orientale très ancienne, qui a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit, pour arriver à un état de relaxation et de bien-être  et d’équilibre intérieur.

Tout l’art du yoga est d’allier le travail physique au travail respiratoire. En se concentrant ainsi sur les postures à réaliser et sur sa respiration, la future maman se déconnecte de son intellect pour se plonger toute entière dans son corps et dans ses sensations.

– Les postures, toujours en respirant, vont permettre d’étirer et d’assouplir en douceur le corps, et de faire travailler les muscles. On peut pratiquer le yoga dès le début de la grossesse. La conscience et le travail du périnée sont également un élément clé du yoga, ce muscle étant considéré comme la base du souffle. Mais le périnée est aussi le muscle le plus important au moment de l’accouchement. D’où l’intérêt de bien le connaître, et de le maîtriser.

– Sa pratique permet de soulager une multitude de troubles que connait la femme enceinte, comme le mal de dos, les jambes lourdes, le souffle court ou encore les brulûres d’estomac.

– Il permet aussi de calmer les angoisses que peut connaître la future maman. L’évacuation des tensions physiques et psychiques amènent à un meilleur épanouissement au cours de la grossesse, en apprenant à connaître son corps et ses mécanismes, et à se sentir plus en union avec son bébé.

 

Ouvertes à toutes les femmes enceintes en quête de sérénité et de relaxation, les séances de yoga prénatal ne sont pas, comme on pourrait le croire, réservées aux personnes souples et déjà adeptes de la pratique.

 

Plus d’informations sur : http://www.ify.fr/

Laisser un commentaire