Les ateliers de massage bébé entre parents sont des moments de complicité et d’apaisement. Il suffit de prendre un plaid/serviette ainsi qu’une huile de massage/crème/liniment, et de vous installer confortablement face à votre bébé.

Les bienfaits du massage bébé sont nombreux :

• Développer le lien d’attachement avec bébé puisque le contact physique stimule la production d’ocytocine (hormone de l’attachement)

• Effet positif sur le sommeil des nourrissons (le corps massé sécrète davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil). Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore

• Diminution du stress

• Augmentation de la prise de poids chez les « petits » bébés

• Meilleure digestion (le massage soulage les gaz)

• Meilleure communication avec le bébé, car le massage demande d’être plus à l’écoute des signaux non-verbaux du bébé.

• Stimulent la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps

 

Pour débuter, chez le nouveau-né, le massage ne sera que de quelques minutes et tout son corps ne sera pas massé. Au fur et à mesure que bébé grandit, il appréciera les massages plus longs dans une ambiance calme et bienveillante avec le parent.

Chez vous, choisissez un moment où votre bébé est éveillé et détendu (par exemple avant de dormir, après le bain ou avant la tétée). Pensez à prendre une couverture/serviette douce et sortez seulement la jambe ou le bras du bébé que vous êtes en train de masser. Assurez-vous que la pièce est assez chaude pour qu’il n’ait pas froid. La pièce choisie devrait aussi être calme avec un éclairage doux.

Utilisez une huile végétale (ex. : huile de calendula, d’olive, de pépin de raisin, d’abricot ou d’avocat) et testez-les toujours d’abord sur une petite partie de son corps avant de l’étaler partout pour prévenir les allergies.

Vous pouvez aussi mettre une musique douce ou bien chanter en même temps et écouter votre bébé vous « répondre ».

Certains enfants n’aiment pas le massage la première fois. Parfois c’est simplement parce que c’est une nouvelle expérience pour lui, qu’il est fatigué, affamé ou, au contraire, a le ventre plein. Si c’est le cas de votre enfant, vous pouvez attendre quelques jours avant de réessayer.

Ne vous découragez pas : faire du peau à peau, du portage (à bras, en porte-bébé ou en écharpe) est également une bonne façon d’avoir un contact physique avec votre enfant.

Laisser un commentaire